Utilisation secondaire de données

Le CIEREH utilise le logiciel eReviews pour l’évaluation et le suivi de l’approbation éthique des projets de recherche avec des êtres humains. Par conséquent, tous les documents afférents à la transmission d’une nouvelle demande doivent être soumis électroniquement. Au besoin, référez-vous au guide d’utilisation.

Ce formulaire s’adresse au chercheur de l’UQAM responsable du projet de recherche ou collaborant à un projet dont le responsable est généralement rattaché à un autre établissement. Il s’applique SEULEMENT aux projets qui :

  1. font appel à l’utilisation d’archives privées, de dossiers sur des personnes, de données ou de banques de données contenant des renseignements identificatoires, codés ou rendus anonymes (dans certains cas) qui ne sont pas accessibles publiquement.
  2. utilisent du matériel biologique humain anonyme ou non obtenu au départ à des fins médicales ou de recherche (biopsie, placenta, sang, salive, etc.) .

À noter : Dans certains cas, l’accès aux données ou le transfert du matériel biologique humain peut faire l’objet d’une entente inter-établissement.

Dans les deux cas :

  • le chercheur de l’UQAM est le principal responsable de cette utilisation spécifique de données ou de matériel biologique humain ;
  • les travaux de recherche effectués sous la responsabilité du chercheur de l’UQAM ainsi que les dispositions éthiques afférentes à ceux-ci n’ont pas été initialement approuvés par un CER externe ;
  • Le nom du chercheur de l’UQAM ne figure pas sur le certificat d’éthique émis par un CER externe ni sur le formulaire de consentement.

Site Web des formulaires

En cas de doute sur le formulaire à remplir, veuillez contactez le coordonnateur du CIEREH.

Le comité se réserve le droit de poser des questions et d’émettre des conditions à l’acceptation de la demande.