À quel Comité soumettre sa demande?

L’Université du Québec à Montréal dispose de trois comités ayant pour mandat l’évaluation éthique des projets de recherche avec des êtres humains. Leur mandat est défini dans la Politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains (no 54). Pour l’obtention d’une approbation éthique ou pour toute autre question portant sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains, vous référer au comité approprié :

COMITÉ INSTITUTIONNEL D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE AVEC DES ÊTRES HUMAINS (CIEREH)

Ce comité s’adresse aux professeurEs, chargés de cours*, stagiaires postdoctoraux, maîtres de langue, employéEs** et au le personnel administratif de l’UQAM, responsables de la conduite d’un projet de recherche. Il s’adresse également aux chercheurs (professeurEs ou étudiantEs) qui ne sont pas de l’UQAM et qui souhaitent conduire un projet de recherche auprès des membres de sa communauté universitaire.

*Chargés de cours : si vous désirez obtenir une approbation éthique relative à votre projet de recherche doctorale, veuillez-vous référer au CERPE approprié et vous connecter à l’application en ligne à l’aide de votre code MS étudiant.

** EmployéEs de l’UQAM : si vous désirez obtenir une approbation éthique relative à votre projet de maîtrise ou de doctorat, veuillez-vous référer au CERPE approprié et vous connecter à l’application en ligne à l’aide de votre code MS étudiant.

CERPE – COMITÉS D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE POUR LES ÉTUDIANTS DES CYCLES SUPÉRIEURS

Ce comité s’adresse aux étudiantEs à la maîtrise et au doctorat de l’UQAM qui doivent obtenir un certificat éthique afin d’amorcer la cueillette d’informations.

  • Ces comités sont :
    • CERPE de la Faculté des sciences humaines : Le comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants de la Faculté des sciences humaines
    • CERPE plurifacultaire : Le comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants de :
      • l’École des sciences de la gestion
      • la Faculté de communication
      • la Faculté de science politique et de droit
      • la Faculté des arts
      • la Faculté des sciences
      • la Faculté des sciences de l’éducation

Site Web commun 

Dans le cadre de programmes d’étude de cycles supérieurs multi facultaires ou de programmes conjoints d’étude de cycles supérieurs, les demandes d’un certificat éthique qui ne sont pas directement lié au projet de recherche d’unE professeurE approuvé par le CIEREH, ou qui sont sous la supervision d’un autre établissement universitaire dans le cadre d’une codirection, sont évaluées par le CERPE correspondant à la Faculté ou École de rattachement de la directrice ou du directeur de recherche.

Note : Chaque CERPE fixe ses propres modalités de dépôt d’une demande de recherche, incluant les délais à respecter. Il est de la responsabilité du demandeur de s’en informer et de les respecter.

ÉTUDIANT-E-S DE PREMIER CYCLE

La politique éthique de l’UQAM s’adresse également aux étudiantEs de premier cycle impliquéEs dans des projets (mémoires, thèse de spécialisation, travaux dirigés, stage de recherche) et travaillant sous la direction de professeurEs, chargéEs de cours, maîtres de langue, stagiaires postdoctoraux, personnel de recherche et toute autre personne de l’université dont les activités de recherche portent sur des êtres humains. Les étudiantEs de premier cycle dans cette situation doivent déposer leur demande de recherche auprès du CERPE approprié.

CIPA – COMITÉ INSTITUTIONNEL DE PROTECTION DES ANIMAUX 

Le Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA) a pour mandat spécifique d’assurer la protection et le bon soin des animaux utilisés dans le cadre d’activités de recherche ou d’enseignement menées à l’UQAM (ou hors UQAM par des professeurEs chercheurEs de l’UQAM) et de veiller, à cette fin, au respect des normes et des règles déontologiques pertinents définies par les organismes compétents dont le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

Outre son rôle d’évaluation et de surveillance, le CIPA sensibilise et renseigne les professeurs, les chercheurs, le personnel de recherche ainsi que les étudiants sur les meilleures pratiques à adopter pour le soin et l’utilisation d’animaux d’expérimentation.

Site Web

CIRB – COMITÉ INSTITUTIONNEL DES RISQUES BIOLOGIQUES

le Comité institutionnel des risques biologiques a pour principal mandat l’examen des projets de recherche et des plans de cours mettant en jeu du matériel et organisme comportant des risques biologiques et l’émission des certificats appropriés, en se préoccupant des ressources matérielles et humaines requises et des méthodes utilisées. En s’appuyant sur la Norme canadienne sur la biosécurité (Deuxième édition), il établit le groupe de risques biologiques et le niveau de confinement en fonction des manipulations et des produits utilisés. Il informe et conseille les utilisatrices, utilisateurs relativement aux principes et règles sur l’utilisation sécuritaire de matériel et organisme comportant des risques biologiques.

Site Web